Union Nationale des Etuveuses de Riz
du Burkina Faso

Réseaux sociaux

Facebook Twitter Flus RSS

Nos partenaires

Hommage à Madame Mariam Zakané

Hommage à Madame Mariam Zakané Nana, Présidente de l’Union Connanet des étuveuses de riz de Bagré

Le début de l’année 2016 pour l’Union nationale des étuveuses de riz (UNERIZ) fut marqué au fer rouge avec le décès de la présidente de l’Union Connanet des étuveuses de riz de Bagré (UCER-B) située au centre-est du Burkina Faso.

Madame Mariam Zakané Nana œuvrait dans la filière riz, tout comme son défunt mari, depuis de nombreuses années. Depuis 2007, elle s’est engagée au niveau du secteur de la transformation en tant qu’étuveuse de riz. Cette femme remplie de dynamisme, de dévotion et d’engagement s’est vue élire présidente de son union dès sa création en 2010.

Madame Nana était reconnue comme étant une femme battante qui luttait beaucoup pour son union. Son entregent et sa force lui ont donné la capacité de mobiliser les femmes de Bagré à s’investir dans l’étuvage, une activité économique qu’elle voyait non seulement rentable pour les femmes, mais source d’émancipation. Sa vivacité et son ardeur lui donnait la force de faire la promotion de l’étuvage à Bagré et de défendre la cause des étuveuses auprès des différentes instances étatiques.

Femme engagée, à l’esprit entrepreneurial aiguisé, elle a pris des décisions stratégiques afin d’amener son union à obtenir des marchés lucratifs. Son départ soudain a ébranlé son union et ses membres, qui ensemble doivent surmonter ce deuil et trouver la force de poursuivre sur la voie qu’elle avait su baliser.

L’UNERIZ et ses membres offrent leurs sincères condoléances à la famille et aux membres de l’Union Connanet et souhaite que tous puissent passer au travers cette épreuve le plus sereinement possible.