Union Nationale des Etuveuses de Riz
du Burkina Faso

Réseaux sociaux

Facebook Twitter Flus RSS

Nos partenaires

PROGRAMME D’APPUI A LA MODERNISATION DES EXPLOITATIONS AGRO-PASTORALES FAMILIALES AU BURKINA FASO (PAMEFA)

PROGRAMME D’APPUI A LA MODERNISATION DES EXPLOITATIONS
AGRO-PASTORALES FAMILIALES AU BURKINA FASO
(PAMEFA)
Mars 2015 – décembre 2017

Le PAMEFA est financé par le consortium OXFAM/AGEIM. Le présent programme intervient sur les plaines aménagées de Mogtédo, Zoungou et Boulbi.

Mise en contexte :
La Coopération Suisse lors des deux phases précédentes (2007-2011) et (2011-2014) a mis l’accent sur l’augmentation de la production agricole et pastorale pour une sécurité alimentaire, une sécurisation et un accroissement des revenus des producteurs/productrices et la réhabilitation de parcelles rizicoles. Le nouveau programme, en phase avec les orientations nationales, vise plus directement la dynamisation du monde rural, à travers une modernisation profonde des systèmes de production mais aussi à travers le développement des autres fonctions indispensables au développement agricole (financement, formation, transformation, commercialisation). Le programme ambitionne de développer de nouvelles activités génératrices de revenu et des opportunités d’affaire autour d’une agriculture familiale moderne.

Les bénéficiaires :
Les groupes cibles sont les petits producteurs/trices agricoles et femmes étuveuses de riz. L’agriculture est leur principale source de revenu. L’acquisition de matériels modernes et la construction d’aires de séchage, de magasins et de centre d’étuvage conjugué aux renforcements des capacités contribueront à améliorer sensiblement la qualité du riz étuvé et partant le revenu des femmes étuveuses.

Objectif général :
La sécurité alimentaire et les revenus des producteurs et productrices se sont accrus grâce la modernisation des exploitations familiales agricoles dans le domaine du riz.

Objectif spécifique :
Améliorer le revenu des petits producteurs/trices et des femmes étuveuses de riz par l’intensification de la production, la transformation et l’accès aux marchés.

Concrètement, cet objectif spécifique vise la rentabilité économique de la filière riz et la création d’emploi en milieu rural à travers une bonne maitrise des maillons production, transformation et commercialisation par les groupes cibles. Il vise également à mener des actions de plaidoyer envers les décideurs en faveur des petits producteurs/trices et femmes étuveuses de riz de façon général.

Résultats attendus :
• La production de riz a augmenté sur les 3 sites grâce à la réhabilitation des périmètres et à l’intensification de la production
• Les producteurs, productrices et les femmes étuveuses, ont accès au crédit adapté à leurs activités
• La quantité de riz étuvé de bonne qualité a augmenté sur les 3 sites à la fin du projet
• Les producteurs, productrices et les étuveuses augmentent les ventes de leurs riz à un prix rémunérateur
• Les capacités des organisations partenaires sont renforcées en matière de fonctionnement, mainstreaming genre et adaptation aux changements climatiques
• Les acteurs influencent les décisions politiques et les actions de développement de la filière riz au niveau local et national